Actualités

Retour du passé ou réconciliation ?

« Un récit n’est pas le retour du passé, c’est une réconciliation avec son histoire » Boris Cyrulnik

Dans son livre « Autobiographie d’un épouvantail », Cyrulnik raconte comment le récit permet de donner une cohérence aux évènements, d’en trouver le sens, les explications : « On bricole une image, on donne une cohérence aux évènements, comme si l’on réparait une injuste blessure »

Sens, cohérence et clarté

En tant qu’écrivain, c’est aussi ce que je constate pour mes clients-narrateurs que j’aide à écrire leurs mémoires.
Parce qu’ils peuvent raconter, se raconter, en ayant le temps de le faire, en bénéficiant d’une oreille attentive, peu à peu le fil qui tisse leur histoire apparaît, les choses s’ordonnent et prennent place et cette cohérence, cette clarté apporte de la satisfaction et de la sérénité. « Ça m’a fait du bien » disent-ils souvent à la fin du travail ensemble.

 

L’aventure vous tente ?

Pour que votre histoire se lise comme un roman, je vais au-delà d’une prestation d’écrivain-public. Ecrivain-biographe, je vous accompagne pour écrire votre récit de vie, vos mémoires, votre biographie ou votre histoire familiale avec plusieurs étapes successives d’écriture, afin que votre livre vous ressemble, reflète bien ce que vous souhaitez communiquer au lecteur… et le passionne !

Des entretiens enregistrés

C’est pour rester au plus près de ce que vous dites que je réalise des entretiens enregistrés. Nous commençons par le récit, vous pouvez aussi apporter des documents, lettres ou photos, et peu à peu la trame de votre histoire apparaît. Je vous propose alors une composition littéraire, puis une rédaction finale. Il est alors temps d’envoyer la maquette à l’imprimeur, votre livre arrive !

Tours, Amboise, Blois, Poitiers, Le Mans, Paris

Je peux me déplacer dans les départements limitrophes d’Indre-et-Loire, ou réaliser les entretiens en visio

Lucie Villedey-Nardin, écrivain biographe à tours et Paris

Lucie Villedey-Nardin
Ecrivaine-Biographe

Ce qui compte pour moi, c’est que vous passiez de bons moments à raconter et explorer, et que votre livre vous plaise.

Votre livre vous ressemble…
et se lit comme un roman !

7 + 7 =

Votre livre vous ressemble…
et se lit comme un roman !

13 + 4 =