Des questions
à propos de votre projet ?

Votre écrivain vous répond !

Un instant d'écoute | Lucie

Comment s’organise le premier contact ?

Nos premiers échanges sont gratuits et sans engagement.

Le premier contact se fait par téléphone, vous me parlez de votre projet, nous faisons connaissance, nous échangeons sur ce que serait ma prestation.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous convenons d’un rendez-vous pour réaliser un premier entretien, toujours gratuit et sans engagement.

Si vous décidez alors de me confier l’écriture de votre livre, nous signons un contrat et je réalise la retranscription du premier entretien.

Plus d’information sur la page « Déroulement ».

Où ont lieu les entretiens ?

Nous pouvons réaliser les entretiens chez vous, à mon bureau, ou encore par téléphone ou en visio (skype, messenger, autre…). Sauf exception, je préfère que nous nous rencontrions au moins une fois « en vrai ».

J’interviens en priorité sur Tours, l’Indre-et-Loire, Blois, le Loir-et-Cher, la Sarthe et Paris.

Je me déplace volontiers. Les frais de déplacement facturés dépendent de la distance.

Mon livre sera-t-il publié ?

En général, le livre est diffusé dans le cercle des proches. Vous financez vous-même son impression. On parle d’autoédition ou d’édition à compte d’auteur. C’est la prestation que je vous propose.

Si vous souhaitez que votre livre soit publié par un éditeur à compte d’éditeur (c’est-à-dire que l’éditeur prend en charge les frais d’impression et organise la vente en librairie à tout public), je peux vous proposer, une fois la rédaction finale terminée, une prestation complémentaire d’assistance pour proposer le manuscrit à des éditeurs.

A qui appartiennent les droits d’auteur ?

Légalement, nous somme co-auteurs du manuscrit, vous le narrateur et moi la rédactrice. Nous partageons donc les droits d’auteurs (moraux et financiers) attachés à l’œuvre.

La partie morale ne peut être cédée, c’est pourquoi, en plus de votre nom qui apparaît en haut de la couverture, le mien figure en bas sous la forme : « Avec Lucie Villedey-Nardin, écrivaine-biographe ». Voir ici des extraits.

En revanche, si vous le souhaitez, je peux renoncer à la partie financière des droits d’auteur. Attention, n’oubliez pas que vous ne percevez des droits d’auteur que si le manuscrit est accepté par un éditeur pour une édition à compte d’éditeur (voir la question « Mon livre sera-t-il publié ? »). Si c’est ce que vous envisagez, nous convenons en début de travail d’un montant forfaitaire correspondant à ma renonciation.

Combien de temps dure le travail jusqu’à l’impression du livre ?

Il faut compter un minimum de 6 mois, mais plus probablement 1 an ou 2 ans.

C’est ce travail approfondi, dans la durée, qui nous permet d’obtenir un livre de qualité.

Pour en savoir plus, rendez-vous à la page « Déroulement », dans le paragraphe « Un travail approfondi pour un livre de qualité »

Est-ce que cela va me prendre du temps ?

Oui, même si je me charge complètement de l’écriture, votre participation est indispensable. J’ai besoin de vous pour obtenir un livre qui vous ressemble, vous corresponde et vous plaise ! Pour les entretiens de récit d’abord, puis pour la relecture, les corrections et échanges sur le manuscrit qui s’affine au fil des étapes.

C’est parce que vous êtes associé tout au long du processus que nous obtenons, d’une part, un ouvrage de qualité littéraire, avec un contenu riche, et d’autre part un livre qui correspond en finesse à ce que vous souhaitez exprimer. Je suis un peu comme la plume entre vos mains…

Est-ce que je pourrai choisir des photos, documents etc. à faire figurer dans le livre ?

Bien sûr ! Je vous propose une prestation sur-mesure, qui corresponde à vos envies, vos attentes, vos idées… Votre projet est personnel, c’est ce qui rendra votre livre unique.

Au cours de la première étape de notre travail, le récit, vous pourrez me communiquer tous les documents, textes, photos, dessins ou autres que vous souhaitez utiliser.

Lors de la deuxième étape du travail, la réorganisation, je vous ferai une proposition de composition littéraire pour qu’ils s’intègrent harmonieusement dans votre livre.

Est-ce que je pourrai écrire des textes pour le livre ?

Bien sûr ! Mes clients me le demandent souvent. Vous pourrez me les présenter au cours de la première étape, le récit, afin qu’ils s’insèrent fluidement dans le cours de votre histoire.

Est-ce que je pourrai demander des corrections ?

Bien sûr ! Vous pourrez demander toutes les corrections que vous souhaitez, afin que votre livre corresponde parfaitement à ce que vous souhaitez exprimer et transmettre. Cependant, afin d’avancer vers la rédaction finale, je vous demanderai à la fin de chaque étape de valider le contenu et le sens du manuscrit précédent ainsi que les orientations pour la suite.

Est-ce que mon livre peut rester confidentiel ?

Oui. Je vous garantis la confidentialité absolue, aucune information relative à notre travail ne sera révélée à des tiers et aucun document confié ne sera divulgué.

Vous diffuserez votre livre à qui vous voudrez.

A la fin du contrat, je vous remettrai un CDRom contenant tous les enregistrements audio, documents et manuscrits successifs.

Est-ce qu’on peut payer en plusieurs fois

Oui. J’en parle dans la page « budget ». Nous convenons ensemble des modalités de paiement au moment de la signature du contrat, sur la base du devis estimatif et de la durée prévue.

Le règlement peut s’effectuer en 4 fois au démarrage de chacune des étapes (« récit », « réorganisation », « rédaction » et « impression »), ou mensuellement.

Je vous transmets mensuellement le décompte détaillé du temps réellement passé afin de réajuster, si besoin, les paiements suivants.

Est-ce qu’on peut interrompre le travail ?

Oui. Les Conditions générales de vente détaillent cette partie. Le contrat peut être résilié librement sous réserve d’un préavis d’un mois minimum. Cette résiliation s’effectue par courrier ou mail avec accusé de réception.

En cas de rupture, je vous remets un CDRom avec tous les enregistrements audio et le manuscrit en cours comportant au minimum la retranscription de tous les entretiens réalisés ainsi que tout autre document correspondant à une prestation déjà rémunérée.

Combien d’exemplaires seront imprimés ?

C’est vous qui déciderez du nombre d’exemplaires que vous souhaiterez faire imprimer. Certains clients en demandent 10, d’autres 50 ou 100.

Vous avez aussi la possibilité, pour vos connaissances, de mettre votre livre directement en vente chez l’imprimeur/éditeur.

Combien coûte l’impression du livre ?

Le coût d’impression du livre dépend : du format, du nombre de pages, des pages couleur, de la qualité du papier et de la couverture, du nombre d’exemplaires commandés…

J’assure le relais avec l’imprimeur qui vous transmet un devis.

A titre indicatif, pour l’impression d’un livre de 300 pages avec une trentaine de pages photos, il faut compter environ 100€ pour l’épreuve + 20€ par exemplaire.

On m’a dit que vous pouviez utiliser la technique des « constellations familiales » ?

Oui, passionnée par les histoires de famille, j’ai été formée aux constellations familiales. Dans celles-ci, on réalise une mise en scène symbolique de la famille ou des proches. Si vous le souhaitez, nous pourrons ponctuellement utiliser cette technique, que j’ai adaptée au travail d’écriture, pour nous permettre d’être au plus proche des émotions traversant les « personnages », et ainsi contribuer à la force et la fluidité du récit.

Un instant d'écoute | Lucie

Une question ? Je vous rappelle !

7 + 10 =