Actualités

Hommages à nos grands-mères

« Mémé » de Philippe Thoreton

Dans son livre, le célèbre comédien rend un touchant hommage à sa grand-mère aujourd’hui disparue.
« Mémé, c’est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d’avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n’est pas une enquête, ce n’est pas une biographie, c’est ce que j’ai vu, compris ou pas, ce que j’ai perdu et voulu retenir, une dernière fois.
Mémé, c’est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose. »

« Idiss » de Robert Badinter

Dans un entretien, l’ancien garde des Sceaux explique pourquoi il a écrit l’histoire de sa grand-mère, Idiss, née en 1863 dans le Yiddishland de l’empire tsariste.
« Il m’a fallu longtemps pour comprendre les raisons qui m’ont poussé à écrire ce livre. Il ne s’agit ni d’un projet de Mémoires, ni d’une biographie exhaustive sur la vie à la fois romanesque et tragique d’Idiss. C’est un geste. Un geste vers mon enfance d’abord, et un geste vers mes parents ensuite. J’ai compris à ce moment-là – ce qui n’est pas sans enseignement pour notre époque – que le fait de pouvoir se dire « j’ai eu des gens bien comme parents » est un grand réconfort dans la vie. »

Si vous aussi vous avez eu une grand-mère qui a compté,

Je vous conseille ces deux livres. Quand l’intime rejoint l’universel… Vous trouverez sûrement un détail, peut-être plusieurs, qui feront écho en vous.
Est-ce un hasard ? Plusieurs de mes clients ont eu une grand-mère bien-aimée, à laquelle leur livre rend un hommage extrêmement touchant. Pour que la mémoire de ces grands-mères extraordinaires perdure…

Lucie Villedey-Nardin, écrivain public | privé

J’adore écouter les histoires, les vraies, c’est pour cela que je suis devenue écrivain-biographe. Je sais combien c’est important de garder et transmettre la mémoire, l’histoire familiale, de rendre hommage aussi à ceux qui nous ont aimés, qui nous ont aidés à grandir. Je pourrais lire des romans toute la journée, alors j’ai décidé de proposer une écriture qui à la fois restitue en finesse, avec émotion, le récit de mes clients et leur manière de parler, et se lise comme un roman.

Un travail soigné pour un livre de qualité

Je réalise des entretiens enregistrés pour retranscrire vos propos au plus près. Le nombre d’entretiens varie, mais nos échanges doivent permettre à vos futurs lecteurs de comprendre exactement ce que vous souhaitez transmettre, de restituer la profondeur, les émotions, l’ambiance de votre histoire. C’est pourquoi je réalise 3 étapes successives d’écriture.

Les entretiens ont lieu à votre domicile, à mon bureau, ou par visio

Tours (37), Loir-et-Cher (41), Sarthe (72), Maine-et-Loire (49), Vienne (86) et Paris

Lucie Villedey-Nardin, écrivain biographe à tours et Paris

Lucie Villedey-Nardin
Ecrivaine-Biographe

Ce qui compte pour moi, c’est que vous passiez de bons moments à raconter et explorer, et que votre livre vous plaise.

Votre livre vous ressemble…
et se lit comme un roman !

9 + 11 =

Votre livre vous ressemble…
et se lit comme un roman !

8 + 6 =