Mémoires, biographie, histoires de vie…
Pour les conserver, vous pouvez tout simplement les enregistrer ! Je conseille souvent cela aux personnes qui n’ont pas les moyens de faire appel à un écrivain.
C’est à la portée de chacun, tous les smartphones ont maintenant une fonction « enregistrement », nul besoin d’une qualification spéciale. Gardez bien une copie des enregistrements sur un support sécurisé. Plus tard, rien n’empêchera de les retranscrire ou de les faire écrire…
En bonus : la voix de votre proche 😊.
C’est bien plus agréable de raconter ses souvenirs à quelqu’un
Seul face à une machine, il y a peu de chance pour que votre proche se lance : alors faites vous-mêmes les entretiens enregistrés. Ça ne vous prendra que quelques heures, à échelonner dans le temps, et d’après mon expérience c’est un moment privilégié passé ensemble.
Est-ce que tu serais d’accord pour me raconter ton enfance et que je t’enregistre ?
Parfois on n’ose pas faire la demande, pourtant quand on passe cette retenue et qu’on pose la question, il est peu probable d’essuyer un refus. Au contraire, en général les personnes sont très contentes, surtout si on explique sa motivation (ex : pour transmettre aux petits-enfants, pour s’en rappeler soi-même dans 20 ans…). Pensez à caler un premier rendez-vous, le côté « formel » permet de passer à l’action en évitant de « tourner autour du pot » par gêne.
Laissez parler la personne
Il ne s’agit pas de l’interrompre à tout bout de champ, mais juste de l’accompagner par une petite relance de temps en temps. Rappelez-vous aussi que la personne est libre de raconter ce qu’elle veut, ce n’est pas un interrogatoire ni le moment de chercher un secret de famille…
Avant le premier entretien, vous pouvez récapituler ensemble les thèmes que votre proche souhaite aborder (ex : enfance, travail etc.) et ce dont vous-même aimeriez bien qu’il parle, s’il en est d’accord (ex : anecdotes avec Papi, la guerre…)
En tant qu’écrivain-biographe privé pour des particuliers
Je réalise des entretiens enregistrés avant de passer à l’écriture. Cela donne des récits vivants, profonds, riches, qui n’auraient peut-être pas été aussi intéressants si la personne avait écrit directement.
Raconter par oral son histoire
permet d’être plus naturel, de mettre moins de filtres, d’en dire plus. Raconter à quelqu’un qui écoute avec intérêt et empathie permet d’aller plus au fond des choses, d’éclaircir les idées, de faire remonter les souvenirs. C’est la qualité de cette « matière » recueillie lors des entretiens qui me permet d’aboutir à « votre livre qui se lit comme un roman »
Entretiens à domicile à Tours, Blois, Le Mans, Angers, Poitiers, Paris (frais de déplacement)
Entretiens à mon bureau près de Tours, par visio ou téléphone partout en France